Planification et mise en œuvre
Quels processus se prêtent à l’utilisation des AGV, et comment les intégrer efficacement dans les opérations existantes ? Notre guide pratique vous éclaire.
La mise en œuvre des AGV (véhicules autoguidés) dans la logistique est l’opportunité d’automatiser des missions de transport, d’optimiser le flux de matériel interne et d’utiliser les ressources de manière efficace. Mais par où commencer ? Notre livre blanc vous fournit le mode d’emploi – de la planification jusqu’à la mise en service.
Quels processus se prêtent à l’utilisation des AGV, et comment les intégrer efficacement dans les opérations existantes ? Notre guide pratique vous éclaire.
Quelles sont les contraintes informatiques et de sécurité à respecter pour une mise en œuvre sûre des robots mobiles ? Découvrez les normes les plus importantes ainsi que les meilleures pratiques.
Quel est le rôle des formations et de la maintenance pour un transport et déroulement sans problème ? Dans notre livre blanc, vous en saurez plus au sujet des stratégies éprouvées.
La prise en main des véhicules de transport sans conducteur dans la logistique exige une planification bien pensée, une concertation technique et la bonne stratégie pour la mise en œuvre opérationnelle. Une approche ordonnée permet d’obtenir de nombreux avantages – des séquences de transport intelligentes jusqu’à l’exploitation optimale des ressources.

Comment mettre en œuvre des systèmes de transport sans conducteur dans la production ? Nos exemples pratiques vous permettent d’y voir plus clair.
Le centre de logistique item :
Il s’agit du transport automatisé de petites pièces à l’aide de robots mobiles pour optimiser la logistique interne. A cet effet, item utilise un bâti (base cart) spécialement conçu qui est combiné avec une superstructure de rayonnage (module supérieur).
Production Audi :
En complément aux petits trains logistiques, Audi a opté pour les systèmes de transport sans conducteur en relation avec des chariots d'approvisionnement modulaires d’item. Un avantage supplémentaire : les constructions assurent la protection ESD des composants fragiles.

Des avantages mesurables :
✔ diminution des temps de traitement et utilisation optimisée du personnel
✔ sécurité accrue et séquences de travail ergonomiques
✔ solutions d’automatisation évolutives et adaptables
Augmentation de l’efficacité à long terme :
✔ minimisation des temps d’arrêt grâce à la maintenance prédictive
✔ reproductibilité pour d’autres sites ou processus

Les systèmes de transport sans conducteur (AGV – véhicules autoguidés) représentent l’avenir de la logistique et un investissement rentable à long terme. Dans notre livre blanc, vous trouverez des conseils concrets pour une mise en œuvre réussie.